Nos 5 ans dans un restaurant de cuisine moléculaire

Cuisine moléculaire à Paris

Dans 6 mois, Joshua et moi fêtons nos 5 ans de vie commune. Cela fait un moment que je cherche une idée de cadeau à lui offrir, mais c’est difficile de lui trouver quelque chose. Joshua n’est pas du tout matérialiste et préfère les expériences.

Je me suis alors tourné du côté de ses passions pour m’inspirer. C’est un fin gourmet et gastronome qui fait de lui un cuisiner reconnu dans le restaurant 3 étoiles où il travaille. Il adore tester plein de styles culinaires, mélanger des ingrédients incongrus, adapter et créer des recettes. Parfois on planifie même nos vacances à l’étranger pour qu’il puisse découvrir de nouvelles saveurs. Il a même tenu à se créer un site internet pour publier ses essais et découvertes.

C’est donc une idée à double tranchant. Elle peut être géniale comme déceptive. Initialement je voulais prendre quelques cours de cuisine avec un chef pour lui concocter un plat fait maison, mais je suis vraiment nul en cuisine et un mois intensif ne me suffirait pas pour cuisiner quelque chose qui siérait ses papilles.

Je me suis donc tourné du côté des restaurants à thème. J’ai vu qu’il y avait des restaurants en dégustation à l’aveugle. Idée très intéressante, mais pas vraiment idéale pour partager un moment privilégié pour notre anniversaire. Puis j’ai vu des restaurants de cuisine moléculaire. De la cuisine expérimentale réalisée par des chefs ? C’est exactement ce qui lui plairait !

Après quelques recherches, j’ai retenu une table au Sur Mesure, restaurant étoilé dans le 8e arrondissement de Paris, et géré par le chef Therry Marx. Mieux encore, la soirée tombe pile le jour de notre anniversaire, et un vendredi soir. Joshua a été extrêmement ravi de découvrir ce cadeau.

La soirée fut une vraie réussite, et cela a fortement inspiré Joshua, qui a été beaucoup inspiré. Il a passé le weekend à essayer expérimenter de nouvelles bizarreries culinaires et à rédiger sur son blog.